top of page
Rechercher

Le retour de LA PORTE DU RETOUR, décembre 2025

  • Migline Paroumanou
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture



Après quatre années à chercher des financements et des collaborations, après des centaines d’e-mails, d’appels, de bouteilles jetées à la mer, le départ devient enfin une réalité…

Il fallait que je me rende disponible pour cette grande aventure.

C’est très bien entouré que nous avons lancé le financement participatif. Hélas, il n’a pas permis de récolter suffisamment de fonds ; j’ai donc fait appel aux institutions. Nous avons reçu le soutien du Département et de la Région Réunion, afin d’avoir les moyens financiers de refaire la Porte du Retour.

La Ville de Gorée et son équipe ont été  là pour nous accompagner et me soutenir. Le MIR Martinique, déjà présent à la Porte en 2018, a répondu à l’appel une nouvelle fois.

Derrière moi, il y a un grand nombre de personnes, avec un soutien infaillible. Tous ceux qui avaient commencé le chemin avec moi depuis 2012  et ceux qui ont rejoint l’aventure en cours de route, ils n’ont pas quitté le navire.

Entre conseils, relectures, contacts et encouragements, je ne pourrai pas citer toutes les actions ni tous les noms (tellement nombreux) qui ont permis cet accomplissement. 

J’ai travaillé avec la même équipe qu’en 2012,  Gabriel Kemzo Malou, qui m’a permis de venir pour la première fois à Gorée en résidence d’artiste, ainsi que l’équipe de Bouba Diouf, et plus particulièrement Ibrahima Camara, Moudou, présent sur le chantier. Merci à eux et ceux qui nous ont aidés plus ponctuellement pour le chantier.


Merci à Tristana, qui m’a accompagné sur place : ce fut un grand soutien. Elle m’a permis de partager l’aventure sur les réseaux. Nous l’avons partagée sur Facebook, Instagram et TikTok : @laporteduretourGorée.


Les moments sur place ont été forts, entre avancées et ralentissements. Nous sommes restés déterminés. Je vous remercie, monsieur le maire, et mes collègues les plus proches à la mairie : Guébré Dieng et Wahab Sow.

Merci à mes amis de Gorée, qui m’ont toujours accueillie comme une sœur : Aïda, Moussa, Vieux, Ousseynou, Oumou, Kouna, Eric…

Merci à tous celles et ceux que je n’ai pas cités et qui sont dans mon cœur, 


MERCI


Un extrait des vidéo partagées sur les réseaux.


Les travaux en cours...

 
 
 

Commentaires


Capture d’écran 2022-06-02 à 00.06.02.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Artiste Plasticienne est née et travaille à l'île de La Réunion.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page