Reconstruire ensemble la Porte du Retour
- Migline Paroumanou
- 10 févr.
- 3 min de lecture
En décembre 2012, dans le cadre d’une résidence d’artiste, j’ai dédié à l’île de Gorée, haut lieu de la traite esclavagiste et de la déportation d’être humain, une œuvre baptisée la « Porte du Retour ».Cette porte est posée face à l’Océan Atlantique, à côté du lieu qui m'a accueillie pour ma résidence : l'atelier de Moustapha Dimé. C'est aujourd'hui l'artiste Gabriel Kemzo Malou qui le fait vivre. Cette installation faite de planches en contreplaqué a vécu presque 11 années, ce qui représente un exploit de taille
En 11 années, elle a pris une grande place dans le cœur des Goréens et des afro-descendants. Mais lors d'une tempête en octobre 2023, La Porte est tombé et s’est cassé définitivement.
Pour avoir plus de détails sur cette aventure vous pouvez aller sur le blog, https://www.laporteduretourgoree.re/
C’est au fil de mes merveilleuses rencontres sur l’île que j’ai réalisé l’ampleur et l’importance qu’avait la Porte du Retour pour les habitants. Au vu de sa symbolique et du rôle qu’elle a joué dans leur quotidien, j'ai à cœur de la reconstruire afin qu'elle puisse perdurer dans le temps et s'installer de manière définitive dans le paysage. Mais pour cela, je vais avoir besoin d’aide, de votre aide !
C'est en lisant la théorie de Frigyes Karinthy que j'ai eu grand espoir pour faire vivre un projet commun. Il a évoqué la possibilité que toute personne sur terre puisse être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.
J’ai alors compris que projet pourrait toucher le cœur d’un très grand nombre d’individu, pour que l'on puisse faire don, d'un encouragement, don d'un geste, d'un mot, d'une action, d'un partage de nos connaissances, de nos relations, de matériaux, de service… pour en faire une œuvre commune, où chacun pourrait y inscrire une part de lui afin de construire cette réconciliation avec le passé, avec l’invisible qui me semble primordial pour guérir nos présents. C’est une aventure humaine nourrie des bonnes énergies avec la volonté de la partager avec tous.
J'aimerai donner la possibilité à chacun de participer à sa manière. Il y a bien des manières d’apporter son aide pour un tel projet. Une aide financière bien sûr, par le crowdfunding sur lequel vous pouvez faire un don à partir de 1€ en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/cyclone-art-kreasion-974-cak-974/collectes/reconstruire-ensemble-la-porte-du-retour-sur-l-ile-de-goree-au-senegal
Mais vous pouvez également aider ce projet avec une action qui vous ressemble comme l'écriture d'un poème, la lecture d'un texte, faire une prière, allumer une bougie, un encens, offrir des fleurs... et tout autre chose qui vous tient à cœur. Vous pouvez partager toutes ses actions par le biais du mail laporteduretour@gmail.com
et cela sera partager sur une page Facebook et Instagram, La porte du retour Gorée, https://www.facebook.com/share/1DNu4jjurk/ ,
Vous pouvez soutenir aussi le projet en parlant tout simplement autour de vous. Un premier pas peut réellement en amener des milliers d’autres et permettre l’aboutissement d’un projet. Ayant le soutien de la ville de Gorée et de son équipe, nous travaillons ensemble à l’élaboration des différentes possibilités de reconstruction de la Porte en fonction de la hauteur des fonds que nous parviendront à lever tous ensemble. Les voici :
le choix du bois, la plus accessible et demandant de l'entretien aurait une durée de vie de 20 ans environ,
la seconde, un peu plus chère et disposant d’une durée de vie de 30 ans ou plus, requérant toujours un certain entretien, béton et recouvert de pierre.
et enfin la plus coûteuse mais aussi la plus pérenne. Une Porte du Retour ne demandant presque aucun entretien et qui pourrait durer bien plus de 100 ans… Une œuvre qui nous survivrait. Pour nos enfants, nos petits enfants et tous ceux qui fouleront le sol de Gorée dans les décennies à venir, la pierre.
Merci par avance de l’attention que vous accorderez à ce projet. Parlez-en autour de vous, faites un geste si les intentions derrière ce projet vous font écho et transférez ce mail aux personnes qui vous semblent être un possible maillon de cette chaîne.
Avec amitié et pleine d’espoir,
Migline Paroumanou
Comments