Cette île m'appelle et me rappelle.
- Migline Paroumanou
- 24 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2024
Ce troisième post correspond à mon troisième voyage au Sénégal, en septembre 2022. Il s’agissait également de ma troisième rencontre avec Gorée.
Cette île m'appelle et me rappelle.
Cela faisait presque 10 ans que la Porte du Retour était posée, ouverte sur les roches noires du Castel, face à l’Atlantique.
Submergée par les messages m’indiquant que la Porte allait mal, qu'elle se dégradait de plus en plus rapidement, j'ai compris l’urgence de la rendre durable. Ce n'était pas juste une œuvre réalisée en résidence à l'atelier de Moustapha Dimé, elle était devenue un symbole, un repère qui comptait dans le cœur des goréens et des afro-descendants.
C’était effectivement le moment de s’y rendre car la municipalité de Gorée soutenait officiellement cette démarche de pérennité. L'objectif de ce nouveau voyage consistait ainsi à rencontrer non seulement les responsables municipaux et leurs équipes, mais aussi les acteurs pouvant prendre part au projet, tels des entreprises, des ingénieurs et des donateurs, car mes préoccupations étaient essentiellement d’ordre technique, logistique et financier.
Cette île m'appelle et me rappelle.
Revenir sur cette île, là où tout mon travail artistique avait pris sens, avait été comme un retour aux sources. J'avais été merveilleusement bien accueillie. Les gens m’avaient ouvert les portes de leur maison, de leur famille et de leur cœur. Je me sentais portée et accompagnée durant tout mon séjour ! Merci à vous, Mesdames et Messieurs !
Les retrouvailles étaient chaleureuses et les nouvelles rencontres, fort belles. Je restais toutefois assaillie par les doutes, la peur de m'imposer ou d'imposer cette Porte du Retour.
Mais jour après jour, d’échanges en échanges, ces sentiments se dissipaient. Je me rendais compte de l’importance que la Porte avait prise dans leur quotidien. Je crois même qu’ils parlaient mieux de la Porte que je ne pourrais jamais le faire car finalement ce qui a été réalisé me dépasse complètement. Quelle joie c’était pour moi, de voir que la Porte du Retour leur appartenait !
Cette île m'appelle et me rappelle.
J'aime écouter le chant vigoureux de la mer au Castel,
L'odeur de l'encens qui s’échappe des maisons à la tombée de la nuit.
Je parle aux pierres, au vent, à la mer...
Cette île m'appelle et me rappelle.
La Porte du Retour s’était trouvée une place dans ce paysage, dans le cœur de femmes et d’hommes de ce territoire. J’en étais comblée. Cependant, matériellement rien n’avançait. Je n’avais pu établir de ligne logistique, ni obtenir de contact professionnel concluant, ni de pistes financières.
En écho à son installation en 2012, je m’adressais alors naturellement à l'équipe de menuisiers de Bouba Diouf pour m’aider à la restaurer provisoirement : revisser de nouvelles planches, renforcer le vissage, boucher les trous, poncer et enfin la repeindre en blanc.
Primordiale dans cette oeuvre, le blanc renvoie à la paix, à la liberté et à la spiritualité. Il résulte de la somme de toutes les couleurs du spectre visible. Il est associé à la lumière, au signe du divin. C'est aussi une couleur qui a pris une grande place dans mon travail artistique. Il évoque pour moi la pureté, l’essence, la simplicité, l’accueil.
Cette île m'appelle et me rappelle.
Merci à tous ceux qui m’ont accueillie dans cette prospection, merci à l’adjointe municipale de Gorée et à ses équipes pour leur disponibilité, merci à ceux qui ont médiatisé, partagé, soutenu ce projet, à l’intérieur des terres comme au-delà des côtes et merci à la DAC Réunion et au FEAC Réunion de m’avoir permis de répondre à l’appel et au rappel de l'île.
Comments