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En décembre 2012, La Porte du Retour

  • Migline Paroumanou
  • 1 juin 2022
  • 1 min de lecture

Résidence d'Artiste à l'Atelier de Moustapha Dimé île de Gorée, Sénégal.






Une résidence artistique à Gorée (Dans l'atelier de Moustapha Dimé, géré et entretenu par Gabriel Kemzo Malou) m’a permis de mieux percevoir les liens entre mon histoire personnelle et cette réalité de l’esclavage. La majorité des esclaves arrivés à l’île de La Réunion venaient de la côte est de l’Afrique, mais il semble qu’environ 280 d’entre eux soient néanmoins venus de Gorée. Me sentant affiliée à ceux qui sont partis, j’ai ressenti le besoin de les appeler à revenir chez eux, à regagner leur terre d’origine. La nécessité m’est apparue, pour cela, d’une autre porte : celle du retour, ancrée sur le rivage comme un appel lancé vers le grand large de l’histoire. Cette porte-là n’était pas pour autant, dans mon esprit, un monument à proprement parler mémoriel. Elle n’a d’ailleurs rien de « monumentale ». Elle est plutôt un appel, un signe envoyé aux ancêtres pour leur dire : « Maintenant, vous pouvez revenir, être de nouveau, ici, chez vous ». Je voulais que cette porte soit le symbole du retour des âmes depuis trop longtemps exilées. Une lueur d’espoir et une communion-guérison pour les afro-descendants que nous sommes. Une porte par laquelle le passé revient à nous pour s’apaiser, pour nous permettre de guérir de lui.








 
 
 

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Artiste Plasticienne est née et travaille à l'île de La Réunion.

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